Rechercher Votre Coopérative
Mail :

Mot de passe :

Actualités de la FFACB :


09.03.2020 // 02 Mars 2020
Le Président Picoron et Anne-Marie Becker ont assisté le 02 Mars 2020 à une table ronde organisée à l’Assemblée Nationale par M. Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget, sur certaines dépenses fiscales relatives à la politique du logement



25.02.2020 // 2019 – LES PROS ONT DU TALENT
Le mardi 26 novembre la FFACB était présente à la remise des prix de l’évènement « Les pros ont du talent » organisé par Artisans Mag’. La Fédération était représentée par sa secrétaire générale Anne-Marie Becker en qualité de jury accompagnée par deux collaborateurs, Jesse Dupré (chargé de mission) et Romain Akoa (assistant de gestion)
La nouvelle édition de cet évènement a eu lieu au salon Gustave Eiffel au premier étage de la réalisation pour l’exposition Universelle de 1889. Les catégories qui ont été récompensés et leur lauréat :

Les pros de l’innovation :

Les artisans et commerçants de proximité qui ont misé sur la nouveauté pour développer leur activité. Cette distinction récompense les pros ayant mis au point des outils innovants leur permettant de se différencier de la concurrence.

Les Pros de la Communication

Cette distinction met en lumière les démarches en marketing et communication mises en place par les pros pour développer leur notoriété. Ces opérations peuvent être classiques (street marketing, publicité locale, sponsoring…) et/ou digitales (réseaux sociaux, newsletter, vidéo…).

Les Pros de la Croissance

Dans cette catégorie, Artisan Mag’ récompense les artisans et commerçants de proximité qui ont mis en place une stratégie exemplaire pour booster leur chiffre d’affaires. Ce prix récompense le stratège et visionnaire qui vit en chaque pro.

Les Pros du Management

Parfois négligés, le management est pourtant la pierre angulaire sur laquelle repose la réussite d’une TPE. Ce prix valorise les initiatives des artisans et des commerçants de proximité qui savent motiver et fidéliser leurs équipes. Il récompense les pros qui jouent la carte du collectif.

Les Pros du Développement Durable

Nouveauté 2019 ! Dans cette catégorie, Artisans Mag’ récompense tous les artisans et commerçants de proximité qui ont mis en place une stratégie visant à défendre le développement durable.

Les Pros de la sécurité routière

Cette récompense concerne les petites entreprises qui ont déployé des initiatives et des actions contribuant à l'amélioration de la sécurité, de ses salariés ou celle de ses clients sur la route. Ces entreprises ont par exemple contribué à l'adoption de comportements responsables (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant etc.), mis en place des actions de formation aux risques routiers ou encore favorisé la sécurisation des véhicules.

Les Pros de l'Association

Dans cette catégorie sont récompensées les entreprises qui appartiennent à une association de commerçants dynamique. Tel que des animations commerciales couronnées de succès pour des entreprises faisant partie d’une Coopérative artisanale en plein développement.
Cette catégorie n’a pas pu offrir de lauréat malheureusement faute de candidature.

Les lauréats bénéficieront de :


- Une page de publicité dans Artisans Mag'
- Une page de publicité dans Commerce Mag'

Pour une Valeur de 22.000€

Cette année c’est le premier prix de la catégorie Développement durable qui a aussi été élu le pro de l’année. Damien Cottebrune, gérant de la boutique Livermore de trois salariés dans la Manche. Ce commerçant démonte, décortique, vend et répare tous les appareils du quotidien. En trois ans, trois tonnes d'appareils sont passées entre ses mains et la moitié en est sortie réparée. Ce professionnel est aussi investi dans la formation auprès des petits comme des grands : les 9-14 ans bricolent dans La Récréation ; les 15-17 ans s'initient dans Le Laboratoire et les 18-120 ans s'exercent dans le Garage.

Source

25.02.2020 // 2019 - TROPHÉES MAISON ET TRAVAUX
Le mercredi 27 novembre la FFACB était présente à la remise des prix de l’évènement « Les Trophées Maison & Travaux 2019» organisé par Maison & Travaux. La Fédération était représentée par sa secrétaire générale Anne-Marie Becker en qualité de jury accompagnée par deux collaborateurs, Jesse Dupré (chargé de mission) et Romain Akoa (assistant de gestion).
Cet évènement a eu lieu dans le cadre extrêmement prestigieux du Four Seasons Hôtel George V à Paris.

Pour cette troisième année des Trophées Maison&Travaux, l’évènement fut animé par Céline Chahi, rédactrice en chef de Maison&Travaux et Julien Sol, journaliste spécialisé dans le secteur de l’habitat.

Au cours de la soirée 24 produits ont été présentés, répartis dans 7 catégories : « Matériaux, structures et isolants » ; « Energie » ; « Chauffage » ; « Innovations » ; « Services » ; « Déco et Design » ; « Produit de l’année ».

Les Trophées sont l’occasion de mettre en lumière des produits et services innovants du secteur de la maison et des travaux.


• Dans la catégorie « Matériaux, structures et isolants », COSENTINO a été récompensé pour le Dekton® Slim, le nouveau format de la surface ultra-compacte. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « sa légèreté et sa faible épaisseur le rendent plus facile à travailler, un vrai plus sur les chantiers ».
• Dans la catégorie « Energie », VIESSMANN a été récompensé pour la pompe à chaleur VITOCAL 222-S et les panneaux solaires photovoltaïques VITOVOLT 300. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « le produit offre aux particuliers une solution clé en main quatre en un : chauffage, rafraîchissement, production d’électricité et d’eau chaude sanitaire ».
• Dans la catégorie « Chauffage », SEGUIN a été récompensé pour son poêle Hybride E228 A (marque Piazzetta). Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix :« le poêle accepte à la fois des bûches et des granulés. On profite de belles flambées en mode bûches et d’un haut rendement grâce aux granulés. »
• Dans la catégorie « Innovations », VAILLANT a été récompensé pour la pompe à chaleur haute température AroTHERM. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « Avec cette pompe à chaleur haute température, Vaillant vient enrichir l’offre destinée au marché de la rénovation. Cet appareil est compatible avec des radiateurs anciens, notamment des modèles en fonte. Il constitue une bonne alternative en cas de remplacement d’une chaudière fioul. »
• Dans la catégorie « Services », BUTAGAZ a été récompensé pour le Pack chauffage FACILIPASS, une offre d’aide à la rénovation énergétique. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « Cette offre encourage les particuliers à remplacer leurs appareils de chauffage existants par d’autres plus performants. »
• Dans la catégorie « Déco et Design », SANIJURA a été récompensé pour Tiny, le meuble de salle de bains tout-en-un ultra compact. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « Ce meuble présente de nombreux atouts : il est à la fois compact, fonctionnel, design et innovant. Il constitue une solution élégante pour les petites salles de bains. »
• Concernant la catégorie « Produit de l’année », c’est la secrétaire générale de la FFACB qui a décerné le prix à ATLANTIC récompensé pour le sèche-serviettes design et connecté Serenis Premium. Le jury des Trophées Maison&Travaux explique son choix : « Ce radiateur sèche-serviettes se distingue par sa multitude d’options : musique, météo, fonction boost pour monter en température rapidement, pilotage intelligent, port USB…»

Source

29.01.2019 // Actualité en date du 26/01/2019
Du 20 au 26 janvier 2019, déplacement professionnel en Guadeloupe d’Anne-Marie Becker et Jesse Dupré pour y dispenser des formations auprès des Adhérents de Guadeloupe. Réunion de travail avec le Président Vainqueur de la CMA de Guadeloupe le 23 janvier 2019
04.12.2018 // Actualité en date du 15/11/2018
Une partie de l’équipe de la FFACB a participé à la soirée « LES PROS ONT DU TALENT », organisée par ARTISANS MAG et COMMERCE MAG au Musée Grévin le lundi 15 novembre 2018. Anne-Marie BECKER a préalablement fait partie du Jury qui a élu les « PROS DE L’ANNEE »


VIDEO DE L'EVENEMENT

16.11.2018 // Actualité en date du 05/11/2018
Intervention d’Anne Marie Becker au Salon INNOBAT de Biarritz.




11.10.2018 // Actualité en date du 11/10/2018
La FFACB, représentée par son Président, Monsieur Dominique PICORON, accompagné par Elodie GICQUEL GANNAT, Responsable du service juridique, a été conviée par Monsieur le Ministre de la Cohésion des Territoires – Jacques MEZARD – à participer aux travaux du Conseil d’Orientation du programme national « Action Cœur de Ville ». Le programme a été présenté par Monsieur le Ministre et ses collaborateurs au cours d’une première réunion de travail, le 11 septembre dernier, au Ministère.



09.10.2018 // Actualité en date du 09/10/2018
Le 22 juin 2018, remise de la Médaille d’Honneur du Travail Grand Or à Dorothée Jossic après 16 ans de bons et loyaux services au sein de la FFACB.



12.12.2017 // Actualité en date du 11/12/2017
Une partie de l’équipe de la FFACB a participé à la soirée « les pros ont du talent », organisée par ARTISANS MAG et COMMERCE MAGAZINE au Musée Grévin le lundi 11 décembre. Anne-Marie BECKER a préalablement fait partie du Jury qui a élu les Artisans de l’année !



29.09.2017 // Actualité en date du 29/09/2017
Rendez-vous d’Anne-Marie Becker et Elodie Gicquel – Gannat au Ministère de la Culture afin d’échanger avec ses représentants sur le maintien du seuil du recours obligatoire à l’architecte à 150 m²



21.07.2017 // Actualité en date du 1er juin 2017
Signature d’un accord cadre en date du 1er juin 2017 entre la FFACB et MEDICYS, pour la mise en place d’un dispositif de médiation en vue de la résolution amiable des litiges COOPERATIVES – CLIENTS au profit des Adhérents de la FFACB, selon les dispositions de l'article L612-1, créé par l’Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016




03.07.2017 // La FFACB devient son propre Garant.
La Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment (FFACB) est une Organisation Professionnelle Nationale qui rassemble les Groupements et Coopératives d’artisans de productions et de services du bâtiment qui ont pour activité principale de construire des maisons individuelles, de rénover ou agrandir différents types de maisons ou bâtiments, et qui se mobilise pour porter haut les valeurs de l’artisanat français.


Lire le communiqué de presse.

31.05.2017 // Actualité en date du 31/05/2017
Obtention de la certification formation professionnelle de l’AFCAB

Le service Formation en relation avec l'AFCAB :
L’AFCAB Association de Formation des Coopératives Artisanales du Bâtiment a été créée le 07 novembre 2003 à la demande du Fonds de Formation.
En effet, la loi Giraud de 2004 indiquait que l’Etat souhaitait dissocier le rôle des Organisations Professionnelles de la mission de la formation financée par les Fonds d’Assurance Formation d’où la création d’une Association de Formation appelée AFCAB.
Le rôle de l’AFCAB est de répondre à toutes demandes de formations pour les stages techniques, professionnels et transversaux des Coopératives et futures Coopératives membres de la FFACB.
Grâce à son référencement sur DATA DOCK, l’AFCAB remplit les 6 critères qualité exigés par le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.
27.02.2017 // Actualité en date du 27/02/2017
Participation de la FFACB en la personne d’A. FIEFVEZ au premier Rendez-vous de l'artisanat dans les locaux du Ministère de l’Economie à Bercy, le 27 février 2017, ayant pour thème «Les métiers de l’artisanat, des métiers de passion, des métiers pour réussir», en la présence de Madame la Ministre de l’Artisanat.





16.02.2017 // Actualité en date du 16/02/2017
Rendez vous professionnel du Service Juridique de la FFACB représenté par A. FIEFVEZ et E. GICQUEL-GANNAT avec Monsieur Serge DORE, Adjoint au Chef du Bureau Logement, Immobilier, Bâtiment et Travaux Publics ; Madame Camille MASSY, Bureau Logement, Immobilier, Bâtiment et Travaux Publics et Madame Hélène BUFFARD, Bureau Politique de protection des consommateurs et loyauté - Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.




04.01.2017 // Actualité en date du 22/12/2016
Par arrêté du 22/12/2016, agrément de l’ARCAB en tant que réviseur de Coopératives Artisanales, obtenu auprès de La Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire.
07.12.2016 // Actualité en date du 07/12/2016
Une partie de l’équipe de la FFACB a participé à la soirée des Trophées des Artisans, organisée par ARTISANS MAG le lundi 5 décembre. Anne-Marie BECKER, y a par ailleurs contribué en amont, en tant que membre du Jury des Trophées.






24.11.2016 // Actualité en date du 24/11/2016
Durant toute la durée de ses fonctions et particulièrement durant l’année 2016, la FFACB a collaboré de près avec les Services du Ministère de l’Economie et des Finances, sous la tutelle de Monsieur Le Ministre Emmanuel MACRON, concernant l’ensemble des préoccupations de l’artisanat et des Coopératives (Médiateur de la Consommation, Révision Coopérative, Fiscalité, refonte de la loi de 1990, baisse du seuil de recours des architectes…).





09.11.2016 // Actualité en date du 18/11/2016
Conférence d’AM Becker au salon Innobat, à Biarritz, salon pour les professionnels de la construction, sur le thème « l’intérêt et le principe du groupement d’artisans »
04.10.2016 // Actualité en date du 07/10/2016
Conseil d’Administration de la FFACB dans les locaux d’Eymet (24500) établissement secondaire et administratif.
01.09.2016 // Actualité en date du 16/092016
Tenue de l’Ag de la FFACB, AFCAB et ARCAB au Pavillon Dauphine à Paris.
02.08.2016 // Actualité en date du 01/08/2016
Rendez vous professionnel d’AM BECKER et E GICQUEL – GANNAT avec l’Association MEDYCIS pour la mise en place d’un processus de MEDIATION imposé par la loi.
07.07.2016 // Actualité en date du 06/07/2016
Rendez –vous de la FFACB « Anne-Marie BECKER et le Service Juridique en la personne d’Aurélie FIEFVEZ et Jessica MARQUES » avec le Cabinet du Ministre chargé de l'économie sociale et solidaire et à la consommation notamment Monsieur Eric DUPAS LAIGO Conseiller chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Transmission d’Entreprises et Madame Nadège BUQUET Chargée de l’Economie Sociale et Solidaire.
10.06.2016 // Actualité en date du 09/06/2016
Rendez vous professionnel du Service Juridique de la FFACB en la personne D’A. FIEFVEZ et E GANNAT avec Madame Nicole NESPOULOUS, Politique de protection des consommateurs - adjointe Chef de bureau chez DGCCRF - Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
10.06.2016 // Actualité en date du 28/05/2016
Participation et intervention d’A BECKER à une réunion AAMOI (Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels).
21.01.2016 // Ministère du Logement
La FFACB – en la personne d’Anne-Marie BECKER, Secrétaire Générale, accompagnée de 2 juristes, Aurélie FIEFVEZ et Elodie GANNAT – a été reçue au Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, par le Conseiller technique de la Ministre. Le rendez-vous a porté sur la baisse du seuil déclenchant le recours à l’architecte dans le domaine de la Maison Individuelle, ainsi que sur la refonte du Contrat de Construction de Maison Individuelle. Les échanges se poursuivent entre les deux structures.
01.01.2013 // La FFACB développe sa marque
Gage de qualité, la FFACB a développé sa Marque pour ses Adhérents, premiers pas vers la Certification.
01.01.2013 // La FFACB obtient le RGE
La FFACB a obtenu l’accession au RGE pour les Coopératives Artisanales du Bâtiment. Travaux réalisés en partenariat avec le Ministère du Logement, du Développement Durable et Qualibat
29.02.2012 // Recours pour excès de pouvoir
La FFACB a saisi, le 29 février 2012, le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir à l’encontre du décret 2011- 2054 qui instaure la notion d’emprise au sol.
Réécoutez l'émission de radio " Faire construire sa maison"