Mail :

Mot de passe :

Informations sur le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Pour quelles prestations doit on signer un CCMI ?

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est obligatoire, à partir du moment où une personne (physique ou société) fait construire :
  • un immeuble,
  • à usage d’habitation, ou à usage mixte (habitation et professionnel),
  • ne comportant pas plus de deux logements.

Il existe alors deux types de contrat :
CCMI avec fourniture de plan

Premier cas

Le Constructeur vous propose le plan :
  • L’entreprise propose des maisons selon un catalogue ou le personnalise et fait effectuer les travaux par des artisans associés coopérateurs ou des sous traitants,
  • ou retouche le plan que vous avez proposé et se charge de la construction.

Deuxième cas

Le Constructeur fait proposer le plan :
Tel est le cas lorsque le Constructeur (l’entrepreneur) vous adresse directement à l’architecte ou au bureau d’études.
C’est aussi le cas du Constructeur qui se charge de la construction d’après un plan fourni par un tiers à la suite d’un démarchage à domicile ou d’une publicité faite pour son compte.

Troisième cas

Le Constructeur fournit le plan directement ou indirectement et réalise une part, même minime, des travaux. C’est le cas des maisons en kit lorsqu’il y a livraison, assemblage et mise hors d’eau sur un terrain vous appartenant.
CCMI sans fourniture de plan

Cas unique

Le Constructeur, sans fournir, même indirectement, le plan (vous apportez vous même un plan utilisable en l’état), se charge au minimum des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau (charpente et couverture) et de mise hors d’air (menuiseries extérieures).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’Agence Nationale d’Information sur le Logement : www.anil.org / Rubrique «Vous achetez, vous construisez.»
02 Mars 2020
Le Président Picoron et Anne-Marie Becker ont assisté le 02 Mars 2020 à une table ronde organisée à l’Assemblée Nationale par M. Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget, sur certaines dépenses fiscales relatives à la politique du logement
2019 – LES PROS ONT DU TALENT
Le mardi 26 novembre la FFACB était présente à la remise des prix de l’évènement « Les pros ont du talent » organisé par Artisans Mag’. La Fédération était représentée par sa secrétaire générale Anne-Marie Becker en qualité de jury accompagnée par deux collaborateurs, Jesse Dupré (chargé de mission) et Romain Akoa (assistant de gestion)
Réécoutez l'émission de radio " Faire construire sa maison"