La modernité des Coopératives et Groupements du Bâtiment

Ce sont des sociétés à capital variable (permettant les entrants et les sortants) constituées sous forme de Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou de Société Anonyme (SA). La Coopérative doit être fondée sur un principe d’égalité des droits qui s’exprime sous la formule «un homme = une voix».
La Coopérative doit recourir à toute méthode qui permet à la démocratie de s’exercer pleinement.
Le plus souvent les Groupements sont composés d’une équipe opérationnelle réunissant les différents corps d’état, en moyenne une douzaine d’entreprises qui traitent dix à trente chantiers par an, voire plus selon le volume d’activité. Par ailleurs, ces entreprises exercent une activité en propre, suivant leur métier, en dehors de la Coopérative.
Les Groupements ou Coopératives d’artisans adhérents de notre Fédération, ne sont pas des entreprises à vocation collectiviste.
Nous ne voulons pas concentrer des groupes de centaines d’Artisans, notre volonté n’est pas de diluer les responsabilités ni d’imposer une tutelle aux entreprises. Nous appliquons le principe d’une coopération saine, libre et stable entre Artisans afin que le Groupement ou la Coopérative apporte un service indispensable en aidant au développement des participants.
Les entreprises coopératives d’une même famille adhèrent à une Fédération qui les représente et leur apporte un ensemble de conseils et d’assistance, en vue d’assurer leur bon fonctionnement.

Application des principes et objectifs

Libertés :
Les Entreprises se choisissent librement :
  • Liberté d’adhésion et de retrait
Droits :
Les Entreprises disposent de Droits égaux :
  • Pour l’accès aux services (sauf pour la 4ème catégorie)
  • Pour les prises de décision (1 entreprise = 1 voix)
Obligations :
Les Entreprises s’obligent à :
  • Utiliser les services de la Coopérative (engagement en activité sauf pour la 4ème catégorie)
  • Participer à la gestion de la Coopérative
Services :
Les Entreprises adhérentes, seules, ont droit aux services de la Coopérative (exclusivisme sauf dérogation pour les Tiers Non Associés)
Equité :
Les Entreprises participent de façon équitable aux résultats
  • Au prorata de leur activité avec la Coopérative
(sauf pour la quatrième catégorie et les Tiers Non Associés)
Changement de Président
Le 16 Juin 2023, le nouveau Président de la FFACB a été élu. Il s’agit de Didier FABIGNON, Cogérant de deux Coopératives en Guadeloupe. Il remplace Dominique PICORON après 22 ans de bons et loyaux services.
LES PROS ONT DU TALENT
Le mardi 13 octobre la FFACB a participé, en tant que membre du jury à l’évènement « Les pros ont du talent » en la personne de sa Secrétaire Générale Anne-Marie BECKER organisé par Artisans Mag’.
Convention avec S2C
La FFACB a signé une Convention avec le Garant S2C et pour la délivrance des Garanties de Remboursement, de Livraison à prix et délais convenus et de Paiement des Sous-Traitants auprès de ses Adhérents.
Réécoutez l'émission de radio " Faire construire sa maison"